Dore Xix Éme

Paire bougeoirs flambeaux bronze doré Maison Odiot lions palmettes XIXème

Paire bougeoirs flambeaux bronze doré Maison Odiot lions palmettes XIXème

Paire bougeoirs flambeaux bronze doré Maison Odiot lions palmettes XIXème    Paire bougeoirs flambeaux bronze doré Maison Odiot lions palmettes XIXème

Ajouter cette boutique à mes favoris. Paire de bougeoirs en bronze doré finement ciselé, travail de la Maison Odiot, binets ornés de palmettes et de feuilles d'acanthe, fût en forme de gaine cannelée à feuillage, montée sur un large socle rond décoré de mufles de lions, flambeaux et motifs feuillagés, d'époque XIXème siècle. Ces bougeoirs sont en bon état général et sont très décoratifs.

Ils ont été percés postérieurement pour électrification. A signaler : la dorure sera à nettoyer, quelques infimes chocs et usures du temps, voir photos. FONDEE EN 1690, la Maison Odiot conquiert sa notoriété sous le règne de Louis XV avec Jean Baptiste Gaspard Odiot, reconnu comme lun des meilleurs orfèvres de son temps.

LEMPIRE ET SES FASTES ouvrent une page de gloire pour Odiot, sous la houlette de Jean -Baptiste Claude, petit fils de Jean Baptiste Gaspard, qui verra son extraordinaire talent récompensé par les prestigieuses commandes de lEmpereur et de sa famille. CHARLES NICOLAS ODIOT sera le digne successeur de son père et deviendra le fournisseur attitré du Roi Louis-Philippe et de la famille dOrléans.

Il excellera dans le retour du style rocaille. SON FILS GUSTAVE devient à son tour lorfèvre des grands et des puissants. Cest lui qui réalisera la plus grande commande que la Maison Odiot ait jamais reçue: pas moins de trois mille couverts en or pour Saïd Pacha, vice-roi dEgypte.

Cest encore lui qui obtiendra le titre de Fournisseur de la Cour de Sa Majesté Impériale le Tsar. Il est le dernier des Odiot à tenir les rênes de lentreprise. (extrait site de la Maison Odiot). Diamètre : pied 17 cm Hauteur : 32 cm. L'item "Paire bougeoirs flambeaux bronze doré Maison Odiot lions palmettes XIXème" est en vente depuis le vendredi 2 août 2019.

Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Objets du XIXe et avant". Le vendeur est "antiques-delaval" et est localisé à/en Vannes. Cet article peut être livré partout dans le monde.
  • Etat: Occasion
  • Authenticité: Original
  • Matière: Bronze
  • Origine: France
  • Sous-type: Bougeoir, Chandelier
  • Type: Objet de vitrine, Décoratif

Paire bougeoirs flambeaux bronze doré Maison Odiot lions palmettes XIXème    Paire bougeoirs flambeaux bronze doré Maison Odiot lions palmettes XIXème